Tous à Plumes !

La nature rêvée de Catherine Bouyx
Illustrations, entre sciences et art
Illustrations, entre sciences et art
Tous à Plumes !
Tous les bébés
Mange-moi, si tu peux !
Littoral aquitain
La nature vue par les Hommes
Du
au
En cours
Type d’exposition
Temporaire
Public concerné
Grand public
Partager
Exposition Tous à Plumes ! au Muséum de Bordeaux - sciences et nature

L’exposition Tous à Plumes ! vous plonge dans l’univers des oiseaux avec une approche immersive, pédagogique et sensorielle. Les oiseaux sont tout autour de nous, ils sont la manifestation la plus visible de la vie sauvage et pourtant nous ne leur prêtons que rarement toute l’attention qu’ils méritent.

La diversité des tailles, des couleurs, des milieux de vie ou encore des chants en fait un sujet d’étude et d’inspiration pour scientifiques et artistes. Le visiteur est invité à écouter, regarder et toucher pour s’étonner, se familiariser, s’informer.

L’exposition, créée par Apex, aborde un ensemble de thèmes : plumes et plumage ; becs, pattes et empreintes ; parade, nids, tissage, œufs et nourrissage ; migrations ; chants et cris…

Le visiteur pourra découvrir un aperçu de la variété des oiseaux présents en Europe, s’émerveiller devant les couleurs du plumage du Martin-pêcheur, admirer la spécificité du vol stationnaire du Faucon crécerelle, ou l’art du camouflage de l’Engoulevent.

Tout au long du parcours, plusieurs dizaines d’oiseaux naturalisés provenant des collections du Muséum de Bordeaux – sciences et nature, viennent illustrer et soutenir le discours.

Et pour les plus petits ?

Une exposition pensée pour les 3-6 ans, Boules de plumes, complète cette exposition.
Elle se compose de modules spécifiquement conçus pour éveiller l’intérêt et satisfaire la curiosité des plus petits. Ces modules sensoriels les invitent à regarder, toucher, écouter, imiter.     

 

APEX partenaire de l'exposition Tous à Plumes ! au Muséum de Bordeaux - sciences et nature

Une exposition créée par Anne Hernalsteen et Xavier Lebrun de l’association APEX, avec la collaboration du Muséum de Bordeaux – sciences et nature, du Muséum de Neuchâtel (CH), de Birdlife, de la LRBPO, du CNB, de Natagora, de la LPO, de Jeunes et nature, de Clair-obscur, du Jardin extraordinaire, de la RTBF et de Wildlife garden.

 

Communiqué de presse et visuels

 

Cette exposition temporaire est complétée et illustrée l'exposition Michel Quéral, cheminement d'un photographe.

 

TBM partenaire de l'exposition Tous à Plumes ! au Muséum de Bordeaux