Visiter le Muséum de Bordeaux

plan axonométrique Muséum de Bordeaux
Rire ! - scolaire
Mes natures
Rire !
Mange-moi, si tu peux !
Partager

Sur quatre niveaux, le Muséum de Bordeaux vous propose de découvrir la diversité de la nature à travers ses collections. Environ 4000 spécimens sont désormais exposés. Le parcours propose au visiteur de s’interroger sur la place des humains dans la nature.

Des insectes, des coquillages, des fossiles, des squelettes montés, des modèles, des reproductions, des animaux naturalisés sont présentés dans les différentes expositions du Muséum de Bordeaux. Les dispositifs numériques viennent enrichir le propos et vous donnent accès à des connaissances complémentaires. Un spectacle multimédia invite à la découverte de la galerie principale du muséum.

Les thématiques environnementales sont au cœur des préoccupations de notre époque. La sensibilisation à la préservation de notre planète est le point de départ pour limiter l’impact de l’activité humaine. Les expositions du Muséum de Bordeaux visent à nous inviter au respect de la faune et la flore et à nous sensibiliser à la question de leur protection.  

Votre visite débute dès le hall d’accueil et se poursuit jusqu’au 2ème étage où vous explorez le parcours permanent La nature vue par les hommes. Entre diversité géographique, classification et place de l’Homme dans la nature, profitez d’un instant de découverte et d’étonnement.

Au 1er étage, deux expositions thématiques sont présentées au public. L’une, dédiée au territoire régional porte sur Le littoral aquitain, avec une mise en valeur de sa faune et sa flore. L’autre, Mange-moi, si tu peux !, apporte une autre vision des modes d’alimentation des êtres vivants.

Depuis plus de 20 ans, le Muséum de Bordeaux expose des œuvres d’artistes portant un regard sur la nature. Dans cette continuité, Le Carré art et sciences accueille trois expositions par an et met en avant des talents singuliers.

Le Musée des tout-petits accueille les moins de 6 ans dans son espace dédié avec une exposition intitulée Tous les bébés.

L’extension créée en sous-sol devant le Muséum de Bordeaux, héberge désormais les grandes expositions temporaires. Pendant quelques mois, l’exposition Très Toucher prend place dans cette salle, accompagnée de l’exposition Rire !

Petits et grands, attendez-vous à être émerveillés tout au long de votre visite !