Ranger, trier, classer

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Le Muséum chez vous met en avant dans son dispositif itinérant le propos scientifique du Muséum de Bordeaux - sciences et nature, la place de l'homme dans la nature et la nature vue par les hommes afin de sensibiliser les visiteurs au respect de la biodiversité.
Le dispositif du Muséum chez vous a été créé par le nouveau Muséum de Bordeaux - sciences et nature. Les ateliers hors les murs proposés par le musée d'histoire naturelle de Bordeaux suivent des thématiques liées aux sciences, à la nature et aux animaux. Le médiateur se déplace donc dans votre école ou votre centre de loisirs pour ces animations.

Collège sixième

La classification des scientifiques traduit l’histoire évolutive des êtres vivants et leurs relations de parenté. L’enseignement de l’évolution est devenu un des axes principaux de l’enseignement des sciences de la Vie et de la Terre au collège puis au lycée.

L’image d’un arbre a supplanté celle d’une échelle des êtres proposée par Charles Bonnet. Si Ernst Haeckel, en 1866, introduit le terme de phylogénie, ce n’est qu’à la deuxième moitié du XXème siècle, sous l’impulsion de la parution des ouvrages de Willi Hennig que se développa l’utilisation des concepts et méthodes de systématique phylogénétique.

L’animation est modulable selon le niveau de connaissance des élèves. Elle peut débuter par un jeu avec des pièces en bois à regrouper selon différents critères. Les élèves travaillent ensuite en équipe autour de 7-8 spécimens. Cet exercice d’observation et de description, où les élèves doivent déterminer les attributs du spécimen, est une étape primordiale pour ensuite réaliser une classification et rattacher le spécimen à un groupe.

Enfin l’activité de classification pourra être distinguée de la démarche de détermination qui utilise une clé dichotomique afin d’identifier un animal ou son groupe.

L’objectif de l’animation est de :

  • Faire la distinction entre les différentes actions visant à mettre de l’ordre
  • Faire émerger la notion d’attributs et identifier ceux qui permettent de caractériser un animal
  • Constater que la diversité des attributs et les critères de choix adoptés influencent la classification obtenue
  • Faire prendre conscience d’attributs communs parmi les animaux, les repérer et les synthétiser pour les spécimens exposés
  • Construire une classification en groupes emboités
  • Comprendre le principe de la classification phylogénétique

Pendant l’animation, le médiateur vous présentera une sélection de 50 spécimens des collections du Muséum de Bordeaux (arthropodes, mollusques, amphibiens, mammifères, oiseaux…). Vous découvrirez aussi du matériel pédagogique spécialement créé pour l’animation.

Pour réserver un atelier du Muséum chez vous et pour toute question, consultez la rubrique Préparer la visite d'un médiateur.