Collectionner la nature en photo

Une exposition en cours de création...

Le Muséum de Bordeaux prépare sa prochaine exposition temporaire : "Collectionner la nature ?" ! Prévue pour novembre 2021, cette exposition vous permettra de découvrir les secrets des collections d’Histoire naturelle et leur rôle dans la préservation de la nature, à travers un parcours muséographique ludique et participatif.

Qu'est-ce qu'une collection d'Histoire naturelle ? Pourquoi ces collections ont-elles été constituées ? Quel est le rôle d'une collection publique ? Comment ces collections permettent-elles de sensibiliser à la protection de la nature ? Ou encore, d'où viennent les collections du Muséum de Bordeaux ?

Voilà quelques-unes des questions auxquelles vous trouverez une réponse en visitant la future exposition.

Pour sa future exposition, le Muséum de Bordeaux a besoin de vous !

[Du 15 mars au 28 mai 2021]

Dans le cadre de ce projet, l'équipe du Muséum vous propose de construire ensemble une collection participative de photographies d’éléments de nature.

Pour participer, rien de plus simple, prenez la nature en photo : animaux, plantes, champignons, minéraux … Il suffit pour cela de vous munir d’un appareil photo ou d’un smartphone. Nul besoin d'être un photographe professionnel, tout le monde peut participer, sans limite d’âge*.

* Les participants mineurs devront simplement nous retourner une autorisation parentale signée, à télécharger ci-dessous.

Vous pouvez participer partout : dans votre jardin, sur le chemin du travail, dans un parc, pendant une promenade en forêt, sur la plage ou même depuis votre balcon...

Comme tout collectionneur passionné, notez la date et le lieu de votre collecte et, si possible, le nom de(s) espèce(s) photographiées. Donnez également un nom à votre collection de photos.

Vous pourrez ainsi partager vos clichés préférés avec la communauté des photographes participants, mais également aider les autres contributeurs à identifier les espèces présentes sur leurs photos, en proposant votre assistance dans l’espace commentaire.

 

Envoyez-nous vos photographies par email, à l’adresse suivante : jeparticipe.museum@mairie-bordeaux.fr.

Toutes vos contributions seront rassemblées dans une photothèque collaborative consultable ici.

Une sélection de photos sera ensuite retenue par l’équipe du Muséum pour être présenté dans l'exposition !

L’équipe du Muséum vous présente ce projet :


Informations complémentaires :

  • Pour participer, envoyez-nous un mail à l’adresse suivante : jeparticipe.museum@mairie-bordeaux.fr
  • Les participations sont ouvertes jusqu’au 28/05/2021.
  • Les photographies (10 photos au maximum) devront être accompagnées du nom de l’auteur, de la date et du lieu de prise de vue, ainsi que d’une légende comprenant si possible la détermination de(s) espèce(s) photographiées, même approximative.
  • Tous les types de formats photos sont acceptés (JPG, PNG, ...).

  • Vous pouvez participer avec un appareil photo ou un smartphone, nous n'imposons pas de limites en termes de définition, de taille et de résolution d'image.

  • Possibilité d'envoyer vos fichier via un système de transfert (type Wetransfer) ou un service de stockage en ligne (Dropbox, Google Drive, ICloud ...).

  • Donnez un titre à votre collection de photos.
  • Racontez-nous pourquoi vous avez choisi cette (ces) espèce(s).
  • L’auteur des photographies de nature devra également remplir et nous retourner une autorisation de cession de droits téléchargeable ici.
  • Les participants mineurs devront également nous retourner une autorisation parentale téléchargeable ici.
  • Vous pourrez retrouver toutes les photos des participants ici.
  • Vous pouvez également aider les autres participants à déterminer les espèces de leurs photos sur Flickr, dans l’espace commentaire. Le muséum ne peut se porter garant des déterminations proposées.
  • Toute photographie laissant apparaître une personne et/ou constituant une atteinte à la vie privée ne pourra pas être prise en compte.
  • Les prises de vue ne doivent en aucun cas perturber les espèces et les milieux.
  • Les participants dont les photographies apparaîtront dans l’exposition seront informés à l’issue de la sélection par l’équipe du Muséum.
     

Règlement de l’appel à participation :

Retrouvez toutes les mentions légalement dans le règlement de l’appel à participation téléchargeable ici.
 

Tous à vos appareils photos ! 📷


 

Règlement de l’appel à participation
Autorisation de cession de droits
Autorisation parentale