Les Rendez-vous du Muséum

L'inauguration de l'exposition Afrique, savane sauvage au Muséum d'histoire naturelle de Bordeaux - sciences et nature

Le mardi 4 février à 18h30

A l’occasion de la saison Africa 2020, le Muséum de Bordeaux – sciences et nature met en scène, dans son nouvel espace d’exposition temporaire, ses riches collections de spécimens d’espèces emblématiques, complétées de prêts d’autres établissements.

Des focus portent sur les comportements de cette grande faune : chaîne-alimentaire, coexistence sans compétition, migrations saisonnières, stratégies de survie. Un espace réunira des espèces autour du point d’eau, un autre laissera découvrir de surprenantes adaptations à la vie nocturne. L’exposition mettra en exergue l’impact des activités humaines sur ces écosystèmes dont l’équilibre peut être menacé. L’agriculture, l’expansion humaine, la chasse, le braconnage et le commerce illégal d’animaux sont autant de pratiques à faire évoluer pour préserver ces écrins de nature.

Le Muséum accueil Dieudonné Sana Wambeti dans le cadre de Naturalia Africa

Le mardi 4 février à 18h30

Ce peintre centrafricain, dont les peintures aux accents naïfs sont marquées par un désir d’éveiller des consciences écologiques chez ses concitoyens, prendra place dans le Carré Art et Sciences du Museum de Bordeaux.

Conscient d'avoir un rôle d'éducateur auprès du peuple centrafricain, Dieudonné Sana Wambeti est un sage, un fabuliste qui témoigne de sa conception du monde. Il est fier d'être « L'Ambassadeur » de son pays, car c'est ainsi qu'on l'a surnommé, alors depuis il signe ses toiles en y ajoutant un « A » à son nom, pour le signifier. Par ses peintures d'une grande inventivité́, l'artiste est capable de toucher autant les personnes qui sont peu au fait des enjeux de l'art, que des amateurs éclairés d’art.

Venez au Muséum d'histoire naturelle de Bordeaux pour découvrir une activité du yoga des animaux

Le dimanche 9 février de 11h à 12h30

Pour les enfants de 6 à 10 ans obligatoirement accompagnés par un adulte

5 € par participant

Le Muséum de Bordeaux vous convie à un atelier découverte des animaux autour du yoga. Dans un premier temps, vous découvrirez quelques spécimens de l’exposition permanente avec un médiateur scientifique du Muséum. Puis, guidés par une professionnelle de la discipline (Fanny Durand), vous pratiquerez tous ensemble des postures de yoga associées aux animaux observés, dans une ambiance ludique et apaisante.

Conseil : venez en tenue confortable !

Complisciences, une visite guidée pour préparer les grands-parents à l'arrivée de leurs petits-enfants

Le mercredi 19 février de 10h30 à 12h

C’est bientôt les vacances ! Et pendant cette période, vous allez vous transformer en super Grands-parents.

Le Muséum vous propose de préparer la venue de vos petits-enfants. Découvrez l'exposition temporaire Afrique, savane sauvage de façon privilégiée.

Un médiateur vous donnera tous les trucs et astuces pour appréhender au mieux ces deux espaces, en vue de votre prochaine visite en famille.

Gratuit, dans la limite des places disponibles (15 personnes max.)

Le dimanche 8 mars de 11h à 12h30

Pour les enfants de 6 à 10 ans obligatoirement accompagnés par un adulte

5 € par participant

Conseil : venez en tenue confortable !

Le Musée d'histoire naturelle de Bordeaux - sciences et nature organise un café-débat avec l'université de Bordeaux sur le déclin des espèces dans le cadre des rencards du savoir

Le jeudi 26 mars de 18h30 à 21h30

Une sixième extinction de masse ? Si l’expression peut sembler alarmiste, il faudrait faire l’autruche pour ne pas voir le déclin de la biodiversité autour de nous.
Selon le Rapport Planète Vivante du WWF de 2018, ce sont environ 60% des populations de vertébrés sauvages qui ont disparu entre 1970 et 2014. Une crise de la biodiversité souvent associée au changement climatique. Augmentation des températures, fonte des glaces, feux de forêts, aridité sont autant de facteurs qui changent profondément et brutalement les habitats naturels. La crise climatique n’est pourtant pas la première responsable du déclin des espèces, ni même la troisième !

Entrée libre et gratuite.